Qu'est ce que l'engorgement chez le cheval ?
C'est un gonflement localisé au niveau d’un ou plusieurs membres, plus généralement au niveau du boulet et/ou du canon, mais il peut s’étendre de la base du pied jusqu’au jarret. Il s’agit d’un œdème (infiltration de liquide interstitiel) qui se localise au niveau du membre par l’effet de la gravité. Les causes sont variées, mais le plus courant est un défaut de retour veineux ou causé par une inflammation.
- Le manque de mouvement ne permet pas au sang de circuler correctement du pied vers le reste du corps, ce qui provoque des œdèmes symétriques des membres postérieurs ou plus rarement des quatre membres. Il suffit de marcher le cheval une vingtaine de minutes pour voir une amélioration.
- L’engorgement suite à un traumatisme est localisé correspond à un hématome (accumulation de sang dans le tissu cutané) étant observé sur un seul membre.
- L’engorgement causé par une infection est une pathologie grave à ne pas négliger appelée la LYMPHANGITE. L’inflammation est due à un germe qui provoque une infection et une inflammation du tissu lymphatique. Il faut rapidement contacter votre vétérinaire.
- L’engorgement provoqué par une inflammation des tendons : tendinites ou entorse du boulet. On observe un œdème diffus localisé et asymétrique des membres. Apparition possible après un traumatisme, une chute, un travail inadapté… associé à une boiterie.
Les soins dépendent de la cause de l’engorgement. Pour la cause la plus courante qui est le manque de mouvement provoquant l’engorgement des deux ou quatre membres suite à un œdème ne nécessitant pas une visite vétérinaire : il faut marcher le cheval, les douche froide, l’application d’argile, des bandes de repos (pour les chevaux vivant en box et il faut limiter le temps de pose des bandes de repos à quelques heures ainsi que savoir correctement poser les bandes de repos pour ne pas risquer de blesser l’animal). « La visite de votre ostéopathe équin peut permettre de vérifier que la bonne mobilité et circulation générale sur l’ensemble du corps du cheval. Le mouvement étant la clef : permettez-lui de passer le plus d’heures possibles en dehors de son box à marcher et à brouter ».
_ Quinta de Lourel et SVOA
_ Sharone villaret ostéopathe pour animaux